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PROGRAMMATION

La programmation du festival se présente en trois axes.

Logo 3 fois dans les couleurs des 3 axes
axe de la programmation : grands séismes

Les grands séismes, c'est notre programmation théâtrale grand public. 

 

Les spectacles sélectionnés, ancrés dans la réalité du territoire et les préoccupations locales, abordent des thèmes sensibles, puissants, qui vont droit au cœur.​​ Cet axe de la programmation provoque les grandes vagues de grandes émotions.

Tarifs - grands séismes
axe de la programmation : foyers

Les Foyers sont des activités ou spectacles axés sur la rencontre et le partage. Ils visent à tisser des liens entre diverses communautés : artistes d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, créateurs et citoyens.

Tarifs - foyers
axe de la programmation : épicentres

Un épicentre, c’est le point d’origine, l’endroit où tout commence. Celui d’un tremblement de terre, mais aussi, pour nous, celui de l’éveil culturel.

 

Parce que nous croyons que l’accès à la culture doit débuter dès le plus jeune âge, les Épicentres représentent notre programmation jeunesse.

Tarifs - épicentres
axe de la programmation : grands séismes
affiche de Ainsi passe la Chair

Samedi 13 septembre 2025

11 h 30 (fr) et 13 h (es) *
Lieu mystère!!

Théâtre multimédia

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Munis d’un casque d’écoute, vous êtes invités à plonger une conversation fictive, conçue à partir de vieux enregistrements entre la comédienne Sara Moisan et son père. À travers ce précieux témoignage, la créatrice rend non seulement hommage à l’œuvre de ce père, Gatien Moisan, elle interroge aussi plus largement notre rapport à la mort, au geste créatif et aux traces qui en restent. Amplifiée par le dispositif audio/scénique unique et immersif, mêlant un effet de proximité à un sentiment de partage collectif, cette expérience intime dégage une résonance universelle.​​


* La représentation de 11 h 30 est en français (Ainsi passe la chair) et la représentation de 13 h est en espagnol (Así pasa la carne).

Une production de La Tortue Noire

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La Tortue Noire se distingue par son ambition à créer des spectacles de marionnettes résolument contemporains. Ses artistes pratiquent l’art de surprendre par l’originalité de leurs spectacles qui proposent un mariage subtil entre le jeu d’acteurs, le théâtre de marionnettes, le théâtre de formes et d’objets animés. Ils s’appliquent à développer, dans leurs œuvres destinées à différents publics, une virtuosité et une minutie dans la manipulation des objets.

Logo de la compagnie de théâtre La Tortue Noire

Équipe de création

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Texte, Mise en scène, Interprétation, Sara Moisan - Conseiller dramaturgique et direction d'acteur, Christian Ouellet - Conception sonore et enregistrement vocal, Stéphane Boivin - Lumières et conception vidéo, Alexandre Nadeau - Fabrication de l'installation visuelle, Martin Gagnon - Fabrication de la marionnette, Sara Moisan - Conseiller à la manipulation, Dany Lefrançois - Direction technique, Isabeau Côté - Direction de production, Marilyne Renaud - Assistance de production, Valérie Essiambre - Régie, Stéphane Boivin ou Isabeau Côté - Avec les tableaux de, Gatien Moisan

Affiche de Juliette & Mathieu

Samedi 13 septembre 2025

16 h
Grange de transformation maraîchère de LUPIN FRUIT

Théâtre

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Un après-midi théâtral composé de deux pièces, Nous ne saurons jamais dire j’habite de Juliana Léveillé-Trudel et La manière noire de Jean-François Aubé) qui interrogent notre rapport au patrimoine tant bâti que naturel, tant familial que culturel.

 

Dans Nous ne saurons jamais dire j’habite, Juliana Léveillé-Trudel nous entraîne dans les méandres d’un héritage à double tranchant et expose, avec une tendre lucidité, les liens qui nous relient à nos milieux de vie. Dans la maison de son enfance désertée depuis des années, Juliette oscille entre le poids du passé et l’appel du renouveau. Comment préserver sans tout figer ? Comment avancer sans renier ce qui nous a construits ? La jeune femme revisite les luttes menées par sa mère et cherche comment défendre ses propres valeurs dans le monde d’aujourd’hui.


Dans La manière noire, Jean-François Aubé scrute les fissures du territoire gaspésien. Son texte fait entendre les voix de celles et ceux qui font face à l’appropriation perpétuelle des régions. L’action se situe dans un village côtier, où Mathieu, un universitaire spécialiste de l’œuvre du peintre Marc-Aurèle Fortin, propose la construction d’un musée pour protéger l’endroit d’une éventuelle disparition. Mais son approche heurte les habitant·e·s, révélant un choc de valeurs et de visions de l’avenir. La manière noire fait résonner les tensions entre enracinement et changement, entre modernité et mémoire.

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Non seulement les thèmes de Juliette & Mathieu sont concrets pour la région de Charlevoix, mais la distribution rassemble des artistes de Gaspé, de Matane et de Montréal, prouvant ainsi que des liens artistiques fructueux peuvent être créés entre régions.

Une coproduction Le PàP de Théâtre À tour de rôle

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La démarche artistique du PàP, dont la notoriété se fonde sur l’audace et la rigueur artistique, est d’investir des lieux éloignés, de s’en imprégner, puis de créer. Actuel, pertinent et initiateur, le Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer), participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne, en plus de diffuser des œuvres marquantes d’autres compagnies.

Logo du théâtre Petit à Petit
Logo du Théâtre À tour de rôle
Affiche de la carte blanche à Éliézer Guérismé

Dimanche 14 septembre 2025

14 h
Lieu à déterminer

Carte blanche

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​​Nous offrons une carte blanche à l'artiste de Port-au-Prince, Eliézer Guérismé. Son intention est de délivrer une parole puissante sur le colonialisme puisque cette année est le 200e anniversaire de la dette imposée par la France à Haïti.

Éliézer Guérismé​

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Eliézer Guérismé est comédien, metteur en scène haïtien. Il est directeur artistique du festival En Lisant depuis sa création en 2016 et Directeur de la Programmation du Théâtre National d’Haïti depuis 2017. En tant que comédien, il a joué sous la direction de plusieurs metteurs en scènes haïtiens et étrangers dont Guy Régis Junior, Michèle Lemoine, Hervée de Lafond, Jacques Livchine et Philippe Robert.

 

Comme metteur en scène, il a monté plus d’une dizaine de pièces, dont Tabataba et Coco de Bernard-Marie Koltès, Reconstruction (s) de Guy Régis Junior, Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine, Les bonnes de Jean Genet, Récits de femmes d’après 3 monologues de Franca Ramé et Dario Fo. Il travaille depuis deux ans sur les pièces de l’autrice haïtienne Andrise Pierre, lauréate du prix SCAD en 2020. En 2022, il a créé au festival de théâtre En lisant la pièce Le chêne endormi d’Andrise Pierre, en 2024 il a monté la pièce ABCD ou ange etc de l’auteur français Philippe Violanti.

Éliézer Guérismé - portrait
Affiche de Nous ne sommes ni architectes ni nombreuses

Dimanche 14 septembre 2025

15 h 30
Musée maritime de Charlevoix

Théâtre, poésie, chaâbi

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​Cette performance poétique qui s'apparente au spoken word est une invitation à s’exprimer, à trouver sa place et à affirmer sa légitimité. Joussour Théâtre propose ici une expérience unique, mêlant langue et musique : deux orateurs sont accompagnés par deux guitaristes Ali Idres et Ylès Hamadou, qui improvisent une musique inspirée du flamenco, du jazz et du chaâbi. Tout ça avec comme décor les berges du St-Laurent et une marée montante.

Une production de Joussour

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Hugo Fréjabise, directeur artistique de Joussour Théâtre, est un auteur qui appelle à une transformation du milieu théâtral. Puisque nous nous positionnons aussi dans une posture de recherche de nouveaux possibles pour l’art, il était évident que nous devions l’inviter. Il a fondé le collectif Rassemblement Diomède en 2018 et la compagnie Joussour en 2019, avec lesquels il a créé une vingtaine de spectacles au Québec, en France et au Liban. Il a publié une dizaine de pièces, dont Le Théorème d'Euclide, En descendant de Babel, L'espoir des chiens et Équinoxe.

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Équipe de création 

Texte et mise en scène: Hugo Frejabise - Interprétations poétiques - Esther Duplessis & Hugo Fréjabise - Interprétations musicales - Ali Idres & Ylès Hamadou

Axe de la programmation - foyers
Affiche du carnaval sismique - soirée d'ouverture du festival

Vendredi 12 septembre 2025

17 h
Saint-Joseph-de-la-Rive

Carnaval déambulatoire

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Un carnaval déambulatoire s’empare des rues dans une ambiance festive et onirique ! La Carnaval Sismique serpente à travers Saint-Joseph-de-la-Rive avec son cortège de percussionistes et de marionnetistes.  Dans un esprit de fête, de partage et de magie, tout converge pour une célébration de la créativité locale, en s’arrêtant pour mettre en lumière les artistes locaux des Éboulements performant musique, poésie, marionnettes ou théâtre.

Affiche de Bière et Métal

Vendredi 12 septembre 2025

 20 h
Espace La Rive

Show 100% Drag Kings​

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Bière et Métal, c’est un spectacle 100 % drag king, mélangeant kings d’expérience et apprentis qui s’essaient pour la première fois. Un show casse-gueule, irrévérencieux, sexy et joyeusement chaotique, le tout boosté à la testostérone performative.

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C’est du gros fun sale, un cri du cœur queer-féministe qui fait un doigt d’honneur au patriarcat et célèbre la puissance des identités dissidentes. Entre bière, sueur et métal, Bière et Métal explose les codes et fait vibrer la scène au rythme de la liberté d’être soi – avec audace, humour et une bonne dose de décibels.

Une production de Pleurer Dans' Douche

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Pleurer Dans’ Douche est une compagnie de théâtre de création queer et féministe. Depuis 2016, les matériaux documentaires oeuvrent comme point de départ de leurs créations interdisciplinaires. Influencées par le cabaret drag, la marionnette et la performance, les cofondatrices réalisent des pièces éclectiques, où le public est invité à participer.

Logo de Pleurer Dans' Douche
Affiche du match d'improvisation sismique

Samedi 13 septembre 2025

 20 h
Espace La Rive

Match d'impro sismique​

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Des membres de la ligue d’improvisation de Baie-Saint-Paul se mêlent à des improvisateur.ice.s profesionnel.le.s invité.e.s, dont notre porte-parole Marie-Hélène Thibault, pour un match d’improvisation qui va tout faire brasser!

Logo de la ligue d'improvisation de Baie-St-Paul
Affiche de l'activité Bibliothèque humaine

Dimanche 14 septembre 2025

 10 h 30 - 12 h 30
Espace La Rive

Activité de rencontres intergénérationnelles â€‹

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Une bibliothèque humaine consiste à inviter des citoyens (livres vivants) à partager une histoire vécue, une expérience.

 

Dans le cadre de celle organisée par SCÈNES SISMIQUES, ce sont 4 ainés du coin qui se transforment en livres vivants pour raconter un souvenir en lien avec le patrimoine des Éboulements, permettant ainsi des rencontres intergénérationnelles et la passation des savoirs liés au territoire.

Affiche de l'activité Symposium à emporter

Dimanche 14 septembre 2025

 13 et 14 septembre
La Ferme Éboulmontaise

Symposium à emporter

 

Dans le cadre de ce projet du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, ce lieu de répit artistique s'invite dans la programmation de SCÈNES SISMIQUES. 

 

Le temps d’un week-end, un conteneur multimédia deviendra un espace de répit artistique mettant en valeur les œuvres des artistes Sarah Pupo et Aïda Vosoughi, anciennes participantes du Symposium. Vivez cette expérience intimiste avec l’art contemporain sur le site de la Ferme Éboulmontaise.

 

Le projet "Symposium à emporter" est rendu possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec.

Affiche de l'atelier d'écriture

+ d'infos à venir

Classe de maître en écriture dramatique

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Une classe de maître en écriture dramatique sera offerte par l’autrice Alice Tixidre au courant de la semaine du 9 septembre, à l’Espace La Rive. Plus de détails suivront au courant de l’été.

 

Nous prioriserons les inscriptions des artistes professionnel.les et des personnes qui souhaitent le devenir.

Alice Tixidre â€‹

​

Née lors d’une pluie de météores, d’une mère acrobate et d’un père sous-marinier, Alice grandit sur la base navale CAN-XB44 sur la rive Nord de la Terre de Baffin. Ses premiers compagnons de patins à glace sont un morse pas trop malin et une renarde des neiges. Elle grave dans la glace avec une défense de mammouth ses premiers textes que les oiseaux lisent en planant dans le ciel… jusqu’au jour où elle reçoit une lettre mystérieuse, saisie son baluchon, ses cliques pis ses claques, marche kilomètres après kilomètres, franchit une forêt pleine de moustiques, des marécages pleins de bibittes pas de vertèbres, un fleuve tentaculaire et labyrinthique, traverse vents et marées, solitudes, joies et découvertes, atteint la résidence au Bic du Centre des auteur-ices dramatique puis le célèbre Festival du Jamais Lu à Montréal où elle espère trouver ces êtres dont elle a tant entendu parlé et dont la légende dit qu’ils parleraient le même langage qu’elle.

Portrait d'Alice Tixidre
Axe de la programmation - épicentres
Affiche de Le Chant des génies (spectacle jeunesse)

Samedi 13 septembre 2025

 10 h
Café Sol

Conte musical​ (4 à 12 ans)

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Jeunes enfants, grands enfants, anciens enfants, venez, dans le cadre du volet Épicentres du Festival SCÈNES SISMIQUES, à la rencontre des génies qui peuplent l’imaginaire de Franck Sylvestre. Le conte sera suivi d’une activité de médiation culturelle animée par l’artiste lui-même autour de ses percussions traditionnelles.

Franck Sylvestre

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Issu du théâtre, Franck Sylvestre découvre le conte par un de ces hasards que nous réserve la vie et ne l’a plus jamais quitté. Il publie plusieurs livres disques chez Planète rebelle, dont L’incroyable secret de Barbe Noire, qui remporte le prix La Plume de Paon en 2017, et Histoires slammées, d’où sont tirés les textes du spectacle Âme en exil. L’œuvre de Patrick Chamoiseau lui inspire la création d’un triptyque : Le Fossoyeur (A2018), L’envol de Solibo 

(2020) et La matière de l’absence (prévu à l’automne 2021).

Photo de Franck Sylvestre
Affiche de l'Oiseau, le tournesol et l'éléphant

Dimanche 14 septembre 2025

 10 h

Camp Le Manoir

Théâtre de marionnettes (3 à 8 ans)

 â€‹

Venez, dans le cadre du volet Épicentres du Festival SCÈNES SISMIQUES, découvrir une réécriture douce et sensible du Misanthrope de Molière. Librement adaptée, cette courte pièce met en lumière les enjeux d’hypersensibilité et de l’amitié chez les tout-petits. â€‹â€‹

Photo d'Esther Augustine

Esther Augustine

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N'ayant toujours pas trouvé le parcours scolaire idéal pour devenir sorcière ou chevalière, Esther choisit le métier de comédienne. Elle gradue du programme d'interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada. Pas encore tout à fait remise de n’être plus une enfant, Esther aime tout particulièrement le théâtre jeunesse. Elle l'autrice, idéatrice, metteuse en scène de l'Oiseau, le tournesol et l'éléphant.

Suivi d'un d'un atelier de philosophie créative en famille animé par 

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La spécialité de Brila, ce sont les expérience philosophiques immersives. Les animateur.ice. invitent les participants, jeunes et moins jeunes, à jouer avec les concepts, à s’interroger sur les grandes questions de la vie et à exprimer leurs idées par le biais de leur approche emblématique, la Philocréation®.

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