écrivez-nous ici scenessismiques@gmail.com
PROGRAMMATION
La programmation du festival se présente en trois axes.

Les grands séismes, c'est notre programmation théâtrale grand public.
Les spectacles sélectionnés, ancrés dans la réalité du territoire et les préoccupations locales, abordent des thèmes sensibles, puissants, qui vont droit au cœur. Cet axe de la programmation provoque les grandes vagues de grandes émotions.
Les Foyers sont des activités ou spectacles axés sur la rencontre et le partage. Ils visent à tisser des liens entre diverses communautés : artistes d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, créateurs et citoyens.
Un épicentre, c’est le point d’origine, l’endroit où tout commence. Celui d’un tremblement de terre, mais aussi, pour nous, celui de l’éveil culturel.
Parce que nous croyons que l’accès à la culture doit débuter dès le plus jeune âge, les Épicentres représentent notre programmation jeunesse.


Samedi 13 septembre 2025
11 h 30 (fr) et 13 h 30 (es) *
Lieu mystère!!
Théâtre multimédia
Munis d’un casque d’écoute, vous êtes invités à plonger une conversation fictive, conçue à partir de vieux enregistrements entre la comédienne Sara Moisan et son père. À travers ce précieux témoignage, la créatrice rend non seulement hommage à l’œuvre de ce père, Gatien Moisan, elle interroge aussi plus largement notre rapport à la mort, au geste créatif et aux traces qui en restent. Amplifiée par le dispositif audio/scénique unique et immersif, mêlant un effet de proximité à un sentiment de partage collectif, cette expérience intime dégage une résonance universelle.
* La représentation de 11 h 30 est en français (Ainsi passe la chair) et la représentation de 13 h est en espagnol (Así pasa la carne).
Une production de La Tortue Noire
La Tortue Noire se distingue par son ambition à créer des spectacles de marionnettes résolument contemporains. Ses artistes pratiquent l’art de surprendre par l’originalité de leurs spectacles qui proposent un mariage subtil entre le jeu d’acteurs, le théâtre de marionnettes, le théâtre de formes et d’objets animés. Ils s’appliquent à développer, dans leurs œuvres destinées à différents publics, une virtuosité et une minutie dans la manipulation des objets.
Texte, Mise en scène, Interprétation, Sara Moisan - Conseiller dramaturgique et direction d'acteur, Christian Ouellet - Conception sonore et enregistrement vocal, Stéphane Boivin - Lumières et conception vidéo, Alexandre Nadeau - Fabrication de l'installation visuelle, Martin Gagnon - Fabrication de la marionnette, Sara Moisan - Conseiller à la manipulation, Dany Lefrançois - Direction technique, Isabeau Côté - Direction de production, Marilyne Renaud - Assistance de production, Valérie Essiambre - Régie, Stéphane Boivin ou Isabeau Côté - Avec les tableaux de, Gatien Moisan

Samedi 13 septembre 2025
Grange de LUPIN FRUIT
Théâtre
Un après-midi théâtral composé de deux pièces, Nous ne saurons jamais dire j’habite de Juliana Léveillé-Trudel et La manière noire de Jean-François Aubé) qui interrogent notre rapport au patrimoine tant bâti que naturel, tant familial que culturel.
Dans Nous ne saurons jamais dire j’habite, Juliana Léveillé-Trudel nous entraîne dans les méandres d’un héritage à double tranchant et expose, avec une tendre lucidité, les liens qui nous relient à nos milieux de vie. Dans la maison de son enfance désertée depuis des années, Juliette oscille entre le poids du passé et l’appel du renouveau. Comment préserver sans tout figer ? Comment avancer sans renier ce qui nous a construits ? La jeune femme revisite les luttes menées par sa mère et cherche comment défendre ses propres valeurs dans le monde d’aujourd’hui.
Dans La manière noire, Jean-François Aubé scrute les fissures du territoire gaspésien. Son texte fait entendre les voix de celles et ceux qui font face à l’appropriation perpétuelle des régions. L’action se situe dans un village côtier, où Mathieu, un universitaire spécialiste de l’œuvre du peintre Marc-Aurèle Fortin, propose la construction d’un musée pour protéger l’endroit d’une éventuelle disparition. Mais son approche heurte les habitant·e·s, révélant un choc de valeurs et de visions de l’avenir. La manière noire fait résonner les tensions entre enracinement et changement, entre modernité et mémoire.
Non seulement les thèmes de Juliette & Mathieu sont concrets pour la région de Charlevoix, mais la distribution rassemble des artistes de Gaspé, de Matane et de Montréal, prouvant ainsi que des liens artistiques fructueux peuvent être créés entre régions.
Une coproduction Le PàP de Théâtre À tour de rôle
La démarche artistique du PàP, dont la notoriété se fonde sur l’audace et la rigueur artistique, est d’investir des lieux éloignés, de s’en imprégner, puis de créer. Actuel, pertinent et initiateur, le Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer), participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne, en plus de diffuser des œuvres marquantes d’autres compagnies.
Textes : Jean-François Aubé et Juliana Léveillé-Trudel - Mise en scène : Gabrielle Lessard et Patrice Dubois - Assistance à la mise en scène :Érika Maheu-Chapman - Distribution : Frédéric Boivin, Gabrielle Lessard, Pierre-André Bujold, Patrice Dubois et Noémie Godin-Vigneau - Scénographie :Étienne René-Contant - Costumes :Victoria Laberge - Éclairages :Chantal Labonté - Composition musicale : Salomé Leclerc - Substitut en répétition : - Justin Simon - Direction de production :Charlotte Ménard - Direction technique : Rébecca Brouillard - Direction artistique :Patrice Dubois,- Pascale Joubert et Gabrielle Lessard - Production déléguée :Julie Marie Bourgeois

Dimanche 14 septembre 2025
14 h
Camp Le Manoir

Carte blanche
Nous offrons une carte blanche à l'artiste de Port-au-Prince, Eliézer Guérismé. Son intention est de délivrer une parole puissante sur le colonialisme puisque cette année est le 200e anniversaire de la dette imposée par la France à Haïti.
Grâce au généreux soutien de la salle de spectacle Le Clocher à Saint-Joseph-de-la-Rive, l'artiste bénéficie aussi d'une résidence de création dans Charlevoix, du 9 au 13 septembre.





Au cœur de Saint-Joseph-de-la-Rive, la salle Le Clocher, jadis lieu de rassemblement communautaire, s’ouvre aujourd'hui à nouveau pour accueillir la musique, la culture et les gens d’ici comme d’ailleurs. Nichée en bordure du fleuve, cette ancienne église devient une salle de spectacle à échelle humaine, chaleureuse et vibrante, où l’histoire et l’avenir cohabitent avec harmonie.
Éliézer Guérismé
Eliézer Guérismé est comédien, metteur en scène haïtien. Il est directeur artistique du festival En Lisant depuis sa création en 2016 et Directeur de la Programmation du Théâtre National d’Haïti depuis 2017. En tant que comédien, il a joué sous la direction de plusieurs metteurs en scènes haïtiens et étrangers dont Guy Régis Junior, Michèle Lemoine, Hervée de Lafond, Jacques Livchine et Philippe Robert.
Comme metteur en scène, il a monté plus d’une dizaine de pièces, dont Tabataba et Coco de Bernard-Marie Koltès, Reconstruction (s) de Guy Régis Junior, Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine, Les bonnes de Jean Genet, Récits de femmes d’après 3 monologues de Franca Ramé et Dario Fo. Il travaille depuis deux ans sur les pièces de l’autrice haïtienne Andrise Pierre, lauréate du prix SCAD en 2020. En 2022, il a créé au festival de théâtre En lisant la pièce Le chêne endormi d’Andrise Pierre, en 2024 il a monté la pièce ABCD ou ange etc de l’auteur français Philippe Violanti.


Dimanche 14 septembre 2025
15 h 30
Musée maritime de Charlevoix
Théâtre, poésie, chaâbi
Cette performance poétique qui s'apparente au spoken word est une invitation à s’exprimer, à trouver sa place et à affirmer sa légitimité. Joussour Théâtre propose ici une expérience unique, mêlant langue et musique : deux orateurs sont accompagnés par deux guitaristes Ali Idres et Ylès Hamadou, qui improvisent une musique inspirée du flamenco, du jazz et du chaâbi. Tout ça avec comme décor les berges du St-Laurent et une marée montante.
Une production de Joussour
Hugo Fréjabise, directeur artistique de Joussour Théâtre, est un auteur qui appelle à une transformation du milieu théâtral. Puisque nous nous positionnons aussi dans une posture de recherche de nouveaux possibles pour l’art, il était évident que nous devions l’inviter. Il a fondé le collectif Rassemblement Diomède en 2018 et la compagnie Joussour en 2019, avec lesquels il a créé une vingtaine de spectacles au Québec, en France et au Liban. Il a publié une dizaine de pièces, dont Le Théorème d'Euclide, En descendant de Babel, L'espoir des chiens et Équinoxe.

Équipe de création
Texte et mise en scène: Hugo Frejabise - Interprétations poétiques - Esther Duplessis & Hugo Fréjabise - Interprétations musicales - Ali Idres & Ylès Hamadou


Vendredi 12 septembre 2025
17 h 30
Saint-Joseph-de-la-Rive
Carnaval déambulatoire
Un carnaval déambulatoire s’empare des rues dans une ambiance festive et onirique !
Le Carnaval Sismique serpente à pied à travers Saint-Joseph-de-la-Rive avec son cortège de percussionnistes et de marionnettistes.
Dans un esprit de fête, de partage et de magie, tout converge pour une célébration de la créativité locale, en s’arrêtant pour mettre en lumière des artistes des Éboulements et d'ailleurs performant musique, poésie, danse, marionnettes ou théâtre.

Vendredi 12 septembre 2025
20 h
Espace La Rive
Show 100% Drag Kings
Bière et Métal, c’est un spectacle 100 % drag king, mélangeant kings d’expérience et apprentis qui s’essaient pour la première fois. Un show casse-gueule, irrévérencieux, sexy et joyeusement chaotique, le tout boosté à la testostérone performative.
C’est du gros fun sale, un cri du cœur queer-féministe qui fait un doigt d’honneur au patriarcat et célèbre la puissance des identités dissidentes. Entre bière, sueur et métal, Bière et Métal explose les codes et fait vibrer la scène au rythme de la liberté d’être soi – avec audace, humour et une bonne dose de décibels.
Une production de Pleurer Dans' Douche
Pleurer Dans’ Douche est une compagnie de théâtre de création queer et féministe. Depuis 2016, les matériaux documentaires oeuvrent comme point de départ de leurs créations interdisciplinaires. Influencées par le cabaret drag, la marionnette et la performance, les cofondatrices réalisent des pièces éclectiques, où le public est invité à participer.

Samedi 13 septembre 2025
20 h
Espace La Rive
Match d'impro sismique
Des membres de la ligue d’improvisation de Baie-Saint-Paul se mêlent à des improvisateur.ice.s profesionnel.le.s invité.e.s, dont notre porte-parole Marie-Hélène Thibault, pour un match d’improvisation qui va tout faire brasser!


Dimanche 14 septembre 2025
10 h 30 - 11 h 45
Espace La Rive
Activité de rencontres intergénérationnelles
Dimanche matin, par petits groupes de 5 personnes, les spectateurs sont conviés à un suivre un parcours composé de haltes intimistes conçues et animées par des citoyen·ne·s ainé.e.s de la région. Installées dans des recoins inattendus de l’Espace La Rive, les “Livres vivants” racontent au public un souvenir ou une histoire en lien avec le patrimoine bâti, paysager ou culturel des Éboulements.
Le projet
Quand on participe à une bibliothèque humaine, on « emprunte » une personne plutôt qu’un livre, afin de favoriser l’écoute, déconstruire les préjugés et créer du lien. Dans le cadre de SCÈNES SISMIQUES, cette activité intergénérationnelle fait écho aux thématiques de la pièce Juliette & Mathieu (présentée le samedi 13 septembre) et permet la passation de savoirs liés au territoire.
Organisation et coordination de l’événement : Charlie Gauvreau

Dimanche 14 septembre 2025
13 et 14 septembre
La Ferme Éboulmontaise
Symposium à emporter
Dans le cadre de ce projet du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, ce lieu de répit artistique s'invite dans la programmation de SCÈNES SISMIQUES.
Le temps d’un week-end, un conteneur multimédia deviendra un espace de répit artistique mettant en valeur les œuvres des artistes Sarah Pupo et Aïda Vosoughi, anciennes participantes du Symposium. Vivez cette expérience intimiste avec l’art contemporain sur le site de la Ferme Éboulmontaise.
Le projet "Symposium à emporter" est rendu possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec.

OÙ LE DIALOGUE CRAQUE
Classe de maître en écriture dramatique autour du dialogue et de la viscéralité
La Classe de maître en écriture est produite par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en partenariat avec Scènes Sismiques, grâce au soutien financier de Compétence Culture.
Dates : mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 septembre de 17h à 20h + dimanche 14 septembre de 10h30 à 13h30
Lieu : Le Clocher de St-Joseph de la Rive
Coût : 25 $ / participant·es
Description
Le dialogue sert-il à faire avancer une action, à révéler la relation de celles et ceux qui parlent ou à exprimer des désirs, des conflits cachés? Il y a, dans les replis du langage humain, une matière, des éclats de voix, des pulsations, des silences. Alice Tixidre propose de chercher avec les participant-es ce qui fait un texte viscéral, principalement à travers la pratique du dialogue.
Inspiré par la démarche de l’autrice, qui travaille à saisir le temps qui passe et à jouer du chaos de la vie, l’atelier propose de chercher dans l’indicible, dans ce qui fait que des lettres sur du papier créent contre toute attente un univers de chairs, de sensations, avec des voix audibles. Comme pédagogue, on a dit d’Alice qu’elle allumait des feux avec du bois mouillé.
Méthodologie
À travers des exercices d’écriture ludiques axés sur la viscéralité et le dialogue, les participant·es développeront de nouveaux textes singuliers destinés à la scène. Ces exercices seront nourris par des échanges autour d’extraits de textes marquants du théâtre, afin d’explorer différents styles et formes d’écriture. La classe se conclura par une lecture publique, qui aura lieu le dimanche 14 septembre à midi et demi au Clocher de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Alice Tixidre
Artiste versatile, sensible et audacieuse, Alice Tixidre est diplômée des programmes d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada et d’études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal.
Présentée en 2024 au théâtre Prospéro à Montréal et à La Nouvelle-Scène à Ottawa, sa tradaptation Iphigénie à Pointe-aux remporte un vif succès populaire et critique. Alice a écrit Éva et Porée (lauréat du prix de théâtre jeunesse des Écrivaines et écrivains Associés du Théâtre 2023), entendue au festival du Jamais Lu de Montréal en 2023 et à Texto’Mino à la Maison des auteurs à Paris la même année. Sa pièce Tout ce que je te dirais (preuve de vie) est présentée au festival du Jamais Lu en 2022. La migration des papillons (mention spéciale du jury du prix Gratien-Gélinas 2022) est créée au Monument National en 2021. Dans le cadre de son baccalauréat, Alice a mis en scène Le Dernier feu de Dea Loher avec les finissants des différents programmes.
Alice travaille aujourd’hui sur plusieurs projets, se jouant sans peur des codes des genres : Cratères (une pièce contre-documentaire et fragmentaire sur l’incidence d’une mine sur une famille); Déguerpir (une comédie engagée mettant en scène la rébellion d’une vache et d’une bunny girl); Médusa (une oeuvre danse-théâtre viscérale et pop-punk); Le Mont Dètatoi (une adaptation d’un album jeunesse sur l’appartenance au territoire, avec La Petite Marée). Son écriture travaille à saisir le temps qui passe, à jouer du chaos de la vie et se penche régulièrement sur des enjeux de justice sociale.



Samedi 13 septembre 2025
10 h
Café Sol
Conte musical (4 à 12 ans)
Jeunes enfants, grands enfants, anciens enfants, venez, dans le cadre du volet Épicentres du Festival SCÈNES SISMIQUES, à la rencontre des génies qui peuplent l’imaginaire de Franck Sylvestre. Le conte sera suivi d’une activité de médiation culturelle animée par l’artiste lui-même autour de ses percussions traditionnelles.
Franck Sylvestre
Issu du théâtre, Franck Sylvestre découvre le conte par un de ces hasards que nous réserve la vie et ne l’a plus jamais quitté. Il publie plusieurs livres disques chez Planète rebelle, dont L’incroyable secret de Barbe Noire, qui remporte le prix La Plume de Paon en 2017, et Histoires slammées, d’où sont tirés les textes du spectacle Âme en exil. L’œuvre de Patrick Chamoiseau lui inspire la création d’un triptyque : Le Fossoyeur (A2018), L’envol de Solibo
(2020) et La matière de l’absence (prévu à l’automne 2021).


Théâtre de marionnettes (3 à 8 ans)
Venez, dans le cadre du volet Épicentres du Festival SCÈNES SISMIQUES, découvrir une réécriture douce et sensible du Misanthrope de Molière. Librement adaptée, cette courte pièce met en lumière les enjeux d’hypersensibilité et de l’amitié chez les tout-petits.

Esther Augustine
N'ayant toujours pas trouvé le parcours scolaire idéal pour devenir sorcière ou chevalière, Esther choisit le métier de comédienne. Elle gradue du programme d'interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada. Pas encore tout à fait remise de n’être plus une enfant, Esther aime tout particulièrement le théâtre jeunesse. Elle l'autrice, idéatrice, metteuse en scène de l'Oiseau, le tournesol et l'éléphant.
Suivi d'un d'un atelier de médiation animé par Caroline Marcoux
Caroline Marcoux, psychologue formée aussi en santé publique et en promotion de la santé, propose une activité participative d’environ 45 minutes invitant les enfants et leurs familles à explorer le monde des émotions. Par le jeu, le mime, de petites mises en scène, la lecture, le yoga et des techniques de respiration, elle offre des outils simples et accessibles pour accueillir et apprivoiser ses grandes vagues intérieures avec douceur.